Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 19:33

En attendant la pose des menuiseries, je m'étais lancé dans la construction d'un mur de soutènement en bois... et oui, j'allais pas le faire en béton! Mais il en a fallu un peu quand même.

  soutenement (3)

 

Le départ dans l'angle sud-est de la maison. Les poteaux en chêne ont été fixés au mur par deux tiges filetées et coulées dans 50cm de béton.

 

soutenement (6)

 

Entre chaque section verticales de 3 poteaux, viendront s'empiler des poutres à l'horizontale.

 

soutenement (14)

 

Fin novembre j'avais réalisé les 5 sections verticales qui bordent le chemin d'accès et retiendront la terre devant la maison.

N'ayant plus de poutres... et le chantier de la maison pouvant reprendre, l'aménagement extérieur a attendu 1 an 1/2 pour reprendre.

 

J'ai reçu mon stock de poutres pour faire tout l'aménagement du terrain, ce temps estival pour un mois d'avril est propice aux travaux extérieur... alors c'est reparti!

 

soutenement (18)

 

Prix 538€/m3 ttc livré.

 

soutenement (19)

 

Voilà les deux premières sections terminées, les poutres griseront comme les poteaux qui ont été posés en novembre 2009.

 

 Un "petit" trou pour acceuillir une cuve de récupération d'eau de pluie qui viendra derrière le mur de soutènement.

 

 PICT0008-copie-1

 

 Il n' y a plus qu'à passer commande...

 

...et la voilà la commande

30 sacs de ciment

1.5t de sable

3t de mélange à béton

une bétonnière

une cuve PE de 3000 litres

un rouleau de delta ms

1552€ avec la livraison

 

livraison

 

Quelques journées de plaisir en perspective!

 

Le mur de soutenement principal est terminé

 

soutenement (21)

 

J'ai commencé à m'occuper du drainage en posant les hourdis et une bande de delta ms pour arriver à l'affleurement des poutres.

 

soutenement (22)

 

Mise en place du bidim pour finir de bien protéger les poutres de la terre et de l'humidité. Le drainage serait parfait si je pouvais rajouter de la gravelette mais je n'en ai plus... cela devrait quand même aller comme ça.

 

soutenement (24)

 

On peut voir les gaines en attente pour l'éclairage extérieur.

Reste à finir le raccordement de la cuve et ce sera prêt pour le remblai...

 

Ou presque... puisque pour dégager un peu l'espace à l'arrière de la maison il va falloir ranger le bois de chauffage. J'ai donc repris la construction du bûcher.

bûcher (1) 

J' avais déjà réalisé les fondations et deux niveaux en parpaings, j'ai remblayé, ferraillé et j'ai pu essayer la nouvelle bétonnière pour faire ma petite dalle. Nickel! Cela va tout de même plus vite que de se taper du béton à la brouette!

Quelques dalles premier prix pour que ce soit propre et j'ai pu commencé la structure en bois.

bûcher (4)

Pour ça, 0 €. Je travaille encore avec les poutres et chevrons récupérés de la destruction du garage au début du chantier.

J'improvise un peu au fur et à mesure, espérons que cela tiendra!

 

bûcher (7)

Et voilà la structure finie (enfin presque... il fallu faire quelques modifications au moment de la pose des tuiles...). Tout a été fait avec du bois de récupération ou des restes du chantier. Hors mis les parpaings, le ciment, le béton et la visserie pour le moment ça n'a pas coûté trop cher... Mais il ne me reste que 17 tuiles et il en faut plus de 50, plus les tuiles de rives. Comme je n'ai pas réussi à en trouver sur "leboncoin", direction Point P.

35 tuiles alpha 10, 6 tuiles de rive et 3 demi-tuile : 128€

 

Mais je suis content du résultat, ça habille cette façade qui était un peu triste.

 

bûcher (9)

 

Il reste encore du travail mais cela attendra un peu... repos ce week-end. Ensuite je veux enfin finir le bardage.

 

Il m'aura fallu la semaine pour arriver au bout de la dernière façade... mais la maison prend enfin un bel aspect. C'est quand même plus joli du bardage en mélèze qu'un pare-pluie tout noir.

 

bardage (11) 

Il manque encore les finitions d'angles et ce sera presque fini pour l'aspect extérieur de la maison. Presque... vu que mon garde-corps est toujours en attente...

Dans mon élan j'en ai profité pour mettre en place deux poutres en chêne pour le deuxième mur de "soutènement". Qui n'en sera pas réellement un... à suivre!

soutenement (26)

 

La suite, c'est aujourd'hui. La pelleteuse va venir mettre en place la terre, j'ai donc passé quelques journées à nettoyer le terrain, notamment la bute derrière la maison qui était envahie par les ronces.

 

terrain nettoyé (1)

 

terrain nettoyé (4)

 

Au programme ensuite : l'escalier extérieur, les murs de soutènement de la bute pour faire un potager, la terrasse, la clôture... bref, pas de quoi s'ennuyer.

 

Voilà, notre terrain est nettoyé et remis à niveau! Il nous semble bien plus grand maintenant et le travail à accomplir aussi...

 

remblai (7)

La pelleteuse à l'oeuvre.  

  remblai (10)

Le mur de soutènement rempli enfin son rôle. J'ai mis de côté quelques pierres pour l'aménagement de la bute derrière la maison.

 

remblai (12)

 

  Première étape, le parking au fond du chemin d'accès qui viendra surtout soutenir la bute.

 

Parking (1)

 

Hou là!... j'ai un peu oublié d'alimenter cet article... ça fait un moment que ce mur est fini, j'ai creusé un plateau au dessus est mis quelques pierres pour soutenir la terre; cet emplacement servira au stockage du bois de chauffage.

PICT0047.JPG

 

  En ce qui concerne l'escalier, voir l'article qui lui est consacré...

 

La clôture avec la maison voisine.

Pour rester fidèle avec celle qui était là à l'origine devant la maison je l'ai également faite en traverse de chêne.

cloture.JPG

 

Entre les poteaux viendront des planches en chêne également... plus tard...

 

 

Pour que la maison ne ressemble plus à un chantier, nous avons fait venir un peu de terre végétale

gazon.JPG

Bien eétendue et mise en place par la pelleteuse, mais le plus dur restait à faire

 

2 h de ramassage de cailloux

3 h de rotavator

5 h de ratissage et de ramassage de cailloux...

J'aurai dû garder le rotavator pour affiner encore le travail car après le ratissage j'ai pas mal de petites mottes sèches et dures qui sont remontées à la surface. Mais je me suis précipité pour le rendre et prendre l'engazonneuse...

1 h d'engazonneuse

 

et voilà...

gazon--1-.JPG

 

gazon--4-.JPG

 

maintenant il faut espérer que ça pousse bien...

 

Gazon pour 200m² : 37€

Location des machines : 127€

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour, <br /> Je ne sais pas si vous êtes toujours actif sur votre blog mais félicitations pour l'ensemble de vos travaux!!! <br /> Petite question, avec le recul des années, votre mur de soutenement en chene resiste bien? Je pensais faire de même. Me le conseillez vous? <br /> Bonne continuation et merci!
Répondre
G
Bonjour,<br /> <br /> je suis admiratif de votre travail et de votre savoir-faire. Désirant moi même faire un mur de soutènement en traverse de chêne, je me demandais pourquoi vous aviez mis des hourdis derrière la<br /> membrane d’étanchéité ? Ils ne semble ni ferraillées ni bétonnés, quelle est leur fonvtion ? Merci pour votre réponse et bonne continuation !
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Excusez moi pour cette réponse tardive mais je n'ai pas consulté les messages depuis un bout de temps...<br /> <br /> <br /> Ce sont des hourdis drainants, comme leur nom l'indique ils servent à drainer l'eau avant qu'elle ne vienne en contact avec le mur à protéger. Ce sont les mêmes que ceux que j'ai mis autour de la<br /> maçonnerie de la maison, c'est plus efficace qu'un simple goudronnage.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour vos projets! <br /> <br /> <br /> <br />