Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 17:27

Mon constructeur travaille avec deux marques d'isolant en laine de bois. Il m'a dit que la qualité était équivalente, que ça dépendait juste des négociations avec ses fournisseurs.

Pour nous ce sera donc Steico et vu la quantité

 

isolant 

il va y avoir du boulot!!!

 

Mais avant ça il faut commencer par le plancher, histoire de pouvoir travailler à l'étage sans faire le funambule sur les solives...

 

plancher (1)

 

Un lambris cloué sur le solives pour que ce soit joli vu d'en bas

plancher (4)

 

Puis un panneau osb, une feutrine, des tasseaux entre lesquels viendra de la ouate de cellulose pour l'isolation phonique, un panneau ctbh... ouf! ça en fera des couches pour le plancher mais il est vrai que pour un plancher bois l'isolation est bonne au final.

 

L'isolation est donc posée en couche croisée, 2 épaisseurs de 120mm pour les murs et 2 épaisseurs de 100mm + 1 de 120mm pour la toiture. Ce fût long, difficile surtout sous la toiture mais je suis sûr de n'avoir laissé aucun trou! L'économie réalisée sur ce poste est énorme vu le temps qu'il faut pour faire ça bien.

 

isolation

Les 2 couches croisées sur les murs

 

isolation (4)

 

Les 2 couches de 100mm en toiture entre les chevrons, viendra ensuite une couche de 120mm croisée. Mais je n'ai pas de photos... la laine de bois fait quand même beaucoup de poussière et travailler sous la toiture n'a pas été de tout repos alors je n'ai pas trop pensé à prendre des photos...

isolation (7)

Ici on voit la deuxième couche de plancher en osb

 

plancher (5)

La troisième couche constitué d'une feutrine de 20mm qui sépare les structures du bas et du haut. Les tasseaux et la ouate de cellulose qui va venir entre.

Sur les murs, le frein vapeur scotché

Entre temps, en décembre, les menuiseries ont été posées

menuiseries (5)

La porte de garage que j'ai habillée avec les mêmes lames qui serviront au bardage

garage

Prix des menuiseries en mélèze posées (double vitrage argon) comprenant:

  • 6 portes fenêtre
  • 1 baie vitrée de 240cm
  • une fenêtre 2 vantaux OB
  • une fenêtre simple
  • une fenêtre pour les toilettes du rez de chaussée
  • un vitrage fixe dans la cage d'escalier
  • une porte d'entrée
  • deux vélux
  • une porte de garage basculante motorisée (habillée par mes soins)

20 420€

Partager cet article
Repost0

commentaires